Fithome, Prévention des TMS

TMS, STRESS et BURNOUT

Il est reconnu que la pratique d’une activité physique ou de bien-être en entreprise peut prévenir certaines des pathologies physiques et psychologiques liées à l’activité professionnelle telles que : les TMS, le stress, ou le burnout.

Les TMS: (Troubles Musculo-squelettiques) qui recouvrent un large éventail de pathologies touchant les tissus mous à la périphérie des articulations sont localisés au niveau des poignets, des épaules, des coudes, du rachis, des genoux,… Le syndrome du canal carpien (SCC) est la pathologie la plus connue et la plus répandue ; les tendinites sont aussi des formes fréquentes de TMS. Ces affections se manifestent par des douleurs et gênes dans les mouvements pouvant entraîner un handicap sérieux dans la vie professionnelle et la vie privée.

Le Burnout: également désigné par le syndrome d’épuisement professionnel, combine une fatigue profonde, un désinvestissement de l’activité professionnelle, et un sentiment d’échec et d’incompétence dans le travail. Le burnout est considéré comme le résultat d’un stress professionnel chronique (par exemple, lié à une surcharge de travail) : l’individu, ne parvenant pas à faire face aux exigences adaptatives de son environnement professionnel, voit son énergie, sa motivation et son estime de soi décliner.

Le Stress: selon l’OMS, (Organisation Mondial de la Santé) le stress lié au travail est l’ensemble des réactions que les employés peuvent avoir lorsqu’ils sont confrontés à des exigences et à des pressions professionnelles ne correspondant pas à leurs connaissances et à leurs capacités et qui remettent en cause leur aptitude à le faire. Il peut se manifester suite à des agressions verbales, physiques, ou des incivilités. Il s’agit parfois d’un sentiment de mal-être, d’un ressenti négatif au travail. Il naît aussi d’un comportement de harcèlement.

Les intervenants Fithome contribuent au renforcement physique et/ou psychologique des collaborateurs au sein des entreprises pour les aider à éviter ces pathologies, par la pratique d’une activité sportive, artistique ou culturel pendant leur journée de travail.